Analyse des charpentes bois : auscultation, diagnostic des désordres et avis technique

Légères, solides, durables, performantes, les structures bois ne se tassent pas, ne fissurent pas et résistent au temps et aux conditions extrêmes : vent, neige, mer, grand froid… Elles offrent une grande capacité de flexion et s’adaptent à tous styles et toutes formes de construction. Au delà d’être jusqu’à cinq fois plus léger que le béton, Il est même commun d’aller jusqu’à affirmer que la durée de vie du bois lui est supérieure.

Structurellement, la promesse de capacité du bois est intacte et ne pose donc pas de soucis majeur ou identifiable : matériau sain et sûr il reste un allier idéal pour toute construction.

Notre bureau d’étude intervient pour le diagnostic de structures bois :

  • Charpentes : traditionnelles, industrielles ou en lamellé collé
  • Bâtiments : ossatures bois, lamellé collé, anciens ou sinistrés

Dans cette optique la valeur de notre métier et de nos propositions reste sans aucun doute le respect de ciblage et la possibilité de toujours faire en sorte de circonscrire les différentes parties de l’ouvrage. Il est important de pouvoir partialiser et isoler l’ouvrage de façon à le préserver.

En d’autres termes, et à titre d’exemple si seule une latte de votre lit est abîmée nous nous engageons à ne pas détruire complètement le lit mais à traiter l’élément malade.

Le plus gros risque et l’ennemi numéro un de toute structure bois n’est autre que la maladie, et ce, malgré les traitements, par ailleurs indispensables.
Ce terme de maladie du bois regroupe principalement les champignons et autres attaques d’insectes.
Ossatures et charpentes sont donc particulièrement exposées aux termites, insectes et larves xylophages qui se nourrissent et se développent dans le bois.

L’obligation de traiter les bois étant donc absolument incontournable, notre cadre d’intervention s’entend aussi pour prouver d’un éventuel mauvais traitement et dans ce cadre là, la garantie décennale entre en jeu.

De façon à pouvoir analyser et vérifier la résistance à la compression, des extraits sont prélevés. Ces échantillons, de type « carottes » sont envoyés en laboratoire pour analyse. Avec les résultats, un éventuel vieillissement prématuré causé par les insectes, le feu, ou un mauvais traitement d’imperméabilité par exemple va pouvoir être détecté.

La conclusion nous permet de formaliser et synthétiser les résultats pour présenter les solutions envisageables et évaluer les traitements. 
En établissant ces constats et préconisations nous engageons notre responsabilité en ce qui concerne la faisabilité des éventuelles mises en œuvre.

UN DEVIS, UNE ETUDE, UN CHIFFRAGE ? NOUS VOUS CONTACTONS EN 48 HEURES !

 

13 + 2 =