Diagnostic et Expertise d’ouvrage de structures béton et métallique
Paris – Nantes

Qu’est ce qu’un diagnostic expertise ?

Nous appelons ici le diagnostic expertise le résultat de l’enquête d’auscultation. Une auscultation bien réalisée nous permet de déduire les bons diagnostic-pronostics qui nous permettrons de décider des interventions à mettre en œuvre.

Pour parvenir à un diagnostic expertise précis, il doit être argumenté par des preuves. Tout le travail de l’expert consiste à réunir ces preuves. Nous obtenons ces preuves de la façon suivante :

  • Suites aux essais de laboratoire (si extraction de matière)
  • Par instrumentation (avec des outils de mesure ou de visionnage à travers les parois par exemple) ou par les méthodes précisées dans l’auscultation)
  • Par calcul

Les partenaires réguliers des experts en diagnostics-pronostics structures sont les laboratoires d’analyse.

Les laboratoires nous permettent de vérifier des caractéristiques précises commandées par l’expert. Les caractéristiques peuvent être les suivantes :

  • Les caractéristiques mécaniques du béton (compression, traction, module)
  • Les caractéristiques mécaniques des aciers (traction, soudabilité, …)
  • Les caractéristiques physiques du béton (porosité, densité, perméabilité)
  • Les caractéristiques chimiques du béton (nature du ciment et des additions éventuelles, poids de ciment et ou de liant, taux d’hydratation, rapport E/C ou E/L, réserve alcaline)

Les laboratoires nous permettent également de connaître les indicateurs suivants :

  • La durabilité (perméabilité aux gaz, coefficient de diffusion des chlorures, …)
  • La présence ou non de polluants (carbonatation, chlorures, sulfates, …)
  • De connaître la profondeur de décalcification par des fluides acides (vis-à-vis du béton)
  • La présence de pathologie (alcali-réaction, attaque sulfatique externe, réaction sulfatique interne, gel-dégel, …)
  • Un taux d’hygrométrie signifiant un déficit d’hydratation en peau et fissuration de retrait

A quoi servent les preuves obtenues ?

Les preuves de l’enquête (ou auscultation reconnaissance structurelle) permettent :

  • Evaluation de l’état de conservation des matériaux
    Par exemple ; si nous avons fait l’hypothèse que les ferraillages étaient corrodés, c’est à nous de démontrer qu’ils le sont et si oui à quel degré.
  • Analyse du fonctionnement de la structure.
    Il s’agit de vérifier si par exemple, la structure présente
    Soit un tassement d’appui ou tassement différentiel ou bien un changement de destination pendant ou après réalisation ou alors une modélisation choisie non représentative du fonctionnement réel. Il peut s’agir également un désordre fonctionnel de la « structure thermique » dû à une isolation extérieure ou intérieure inadaptée ou des joints de dilations usés prématurément
  • Evaluation de la capacité portante réelle
    Les calculs des experts nous permettent de garantir une charge limite ou une charge acceptée. Par exemple, nous avons pu établir pour un client qui souhaitait aménager son entrepôt avec des rayonnages qui seraient alimentés par des chariots élévateurs pouvant peser jusqu’à 3 tonnes. Nous avons pu garantir une charge au m² supportée par la dalle que nous avions auscultée à plusieurs endroits.

Ces preuves nous permettent d’aboutir au diagnostic – pronostic ou diagnostic-expertise.
Ensuite, nous accompagnons lors de la phase de mise en œuvre de la solution choisie dans les préconisations. C’est ce qui s’appelle l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Comment se traduit le résultat de l’enquête de l’ouvrage ?

L’ingénieur responsable d’instruire votre dossier vous livrera un rapport diagnostic expertise qui vous présente les hypothèses qui ont été avancées, les preuves récoltées et l’analyse qui en découle. Le rapport est une preuve qui fait foi pour lequel l’ingénieur qui l’a rédigé est responsable pénalement des conséquences de ses résultats pendant les dix années qui suivent la date de rédaction de ce rapport.

En quoi consiste un diagnostic accessibilité handicapé ?

Celui-ci consiste à comprendre l’objet de l’adaptation et la placer dans le contexte de l’ouvrage et ses alentours. Après une observation détaillée du parcours de déplacement, nous contrôlons le positionnement et le métrage de l’ensemble des accessoires présents sur la partie du déplacement

UN DEVIS, UNE ETUDE, UN CHIFFRAGE ? NOUS VOUS CONTACTONS EN 48 HEURES !

 

9 + 11 =